Investir en Produits structurés
Réservez
une consultation
Prenez rendez-vous avec Fabrice Leduc, co-fondateur et associé du cabinet.
Communément appelés « fonds à formule », les produits structurés ont un objectif de limitation des risques avec une rémunération attractive.
Il existe deux types de produits structurés :
- Ceux avec un capital et un coupon 100% garanti.
- Ceux avec un capital pour partie garantie et un coupon optionnel.
Les produits structurés partiellement garantis
Le produit structuré est un produit financier, lancé par une banque émettrice. Il s’agit d’un contrat. L’intérêt pour l’investisseur est que vous connaissiez à l’avance les règles, au moment de l’investissement. Il s’agit d’un titre de créance (obligation sénior) d’une banque émettrice. Étant émise par une banque, cette obligation est 100% liée au risque de défaut de celle-ci. Les banques émettrices sont généralement : BNP, Natixis, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Citi, etc.
L’émetteur est très important. En effet, s’il fait défaut le produit ne sera pas remboursé au souscripteur.
C’est pourquoi au Cabinet Leduc & Associés nous sélectionnons des produits structurés auprès d’émetteur systémique, c’est-à-dire dont les actifs seront repris en cas de défaut. La faillite de Crédit Suisse, banque systémique en 2023, a permis de garantir ce modèle. Ainsi, UBS a repris l’ensemble des structurés émis par Crédit Suisse.
Les produits structurés intègrent en portefeuille plusieurs actifs financiers dont la performance dépend d’un sous-jacent.
Le rendement du produit est défini selon une formule mathématique connue lors de la souscription. Ils seront alors composés :
- D’une obligation de premier rang assurant une stabilité au capital investi.
- D’obligations plus risquées, afin d’avoir une rentabilité plus élevée.
- De Swaps permettant de se couvrir contre les aléas de marché.
Au final, les performances et la valorisation des produits structurés dépendent de plusieurs critères :
- Le risque de l’émetteur et les taux.
- L’évolution de la volatilité.
- L’évolution du sous-jacent pendant la période.
- L’échéance du produit.
Au Cabinet Leduc & Associés, les produits émis sont tous meilleurs que les produits structurés bancaires classiques dont les marges sont trop importantes. En effet, pour le même risque avec le même sous-jacent et la même banque émettrice, le différentiel de rendement du coupon peut aller à 4% / an.
Zoom sur un produit structuré « actions »
Utilisation d’un indice comme sous-jacent, cela permet de ne pas concentrer le risque sur une valeur.
Coupons élevés grâce à des taux d’intérêts plus élevés => 2,5% / trimestre soit 10% / an dans notre exemple.
Mise en place d’options très compétitives avec notamment des seuils dégressifs => Dans notre exemple le seuil est dégressif à partir du trimestre 8 de 3% chaque année pour atteindre 73%.
Risque émetteur maitrisé avec la sélection de contreparties systémiques => Dans notre exemple, l’émetteur est Morgan Stanley.
Des pertes en capital peu probables à travers les “stress test” réalisés grâce notamment au seuil de garantie en capital => à hauteur de 50% dans notre exemple.
Ainsi, l’indice part à une date donnée, le contrat sera remboursé avec un coupon de 2,5% par trimestre s’il dépasse le seuil d’activation vert à chaque date anniversaire (T4 à 739).
Si l’indice est en dessous du seuil, une dernière constatation sera réalisée en T40 avec 3 scénarios.
Si l’indice est supérieur à 73% alors le capital est remboursé + 10 coupons de 10%. Alors que la performance de l’indice sur la période est peut-être négative.
Si l’indice est supérieur à 50% de sa valeur d’origine mais inférieur à 73% alors le capital est remboursé.
Enfin si l’indice est inférieur à 50%, alors le capital est remboursé moins la perte.
Les produits structurés « actions » offrent un couple rendement / risque très intéressant. En cas de marché atone dans les prochaines années. Les produits structurés offrent une excellente alternative car ils seront remboursés avec un coupon élevé tandis que le marché aura peu bougé.
Au Cabinet Leduc & Associés nous maîtrisons parfaitement ces produits. Nous avons accès à un large choix de structurés permettant de diversifier le placement.
De plus, nous pouvons réaliser des produits structurés sur-mesure avec nos « brokers » afin de répondre à vos objectifs.
Le produit structuré secondaire
Habituellement, les produits structurés sont achetés lors de leur émission, on parle de marché primaire. Toutefois, il est possible d’acquérir ces produits après l’émission, sur le marché secondaire. Il s’agit d’une plateforme où il est possible d’acheter ou vendre des produits structurés avant leur échéance.
Les raisons d’investir sur le marché secondaire :
- Il n’est plus possible d’avoir certaines caractéristiques du produit structuré à l’émission.
- Suite à une forte baisse de marché, le produit structuré peut « momentanément » être en dessous de la valeur nominale. Ainsi, vous achetez le produit structuré avec une décote, c’est-à-dire à un prix avantageux.
- Sur le marché secondaire, vous avez une flexibilité pour entrer et sortir, vous avez ainsi la possibilité de réagir aux changements de marché.
Il est à noter que la liquidité est moins importante sur le marché secondaire que le primaire. De manière générale, vous devez conserver le produit structuré sur la durée d’investissement.
Au sein du Cabinet Leduc & Associés, nous disposons d’une offre très large de produits structurés, aussi bien sur le marché primaire que secondaire. Nous travaillons avec des brokers spécialisés et nous intégrons l’ensemble des solutions au sein d’un compte titre, assurance-vie et contrat de capitalisation.
Prenez les bonnes décisions patrimoniales
Bénéficiez d’un audit patrimonial avec un de nos conseillers.
Nos derniers articles
Retrouvez toutes les actualités sur la finance, l’investissement et la gestion de patrimoine