Les produits structurés offrent une alternative aux placements traditionnels en proposant des combinaisons d’actifs sous-jacents (actions, obligations, devises, etc.) avec des objectifs de performance et de protection du capital souvent attractifs. Ces produits existent depuis des décennies et sont de plus en plus populaires.
Cependant, avec la complexité croissante de ces produits et la diversité des offres disponibles, choisir un produit structuré qui correspond à vos besoins et à votre profil d’investisseur peut s’avérer délicat.
Nous vous proposons à travers cet article un guide détaillé sur la manière de choisir un produit structuré. Vous noterez l’importance de définir ses objectifs d’investissement et son profil de risque, ainsi que d’examiner attentivement les caractéristiques du produit, telles que les sous-jacents, le profil de performance, la durée de vie, les risques et les frais. De plus, afin de comparer les différentes offres disponibles, la consultation d’un professionnel du placement sera un moyen de répondre à toutes ces questions et de vous faire gagner du temps !
Voici les 5 étapes clés pour vous guider dans votre choix :
1. Définir vos objectifs d'investissement
Avant de vous lancer dans la recherche de produits structurés, il est essentiel de définir clairement vos objectifs d’investissement. Voici les principales questions à se poser : Quelle est votre durée d’investissement ? Souhaitez-vous générer du rendement ? Protéger votre capital ? Si vous êtes prêt à prendre du risque, à quel hauteur ? Diversifier votre portefeuille ?
Comprendre vos objectifs vous permettra d’affiner votre recherche et de sélectionner des produits structurés en adéquation avec vos attentes.
Les produits structurés s’intègrent parfaitement à une stratégie de long terme, par exemple si vous souhaitez capitaliser pour la retraite. Vous pouvez ainsi intégrer le produit dans un Plan d’Épargne Retraite (PER).
2. Évaluer votre profil de risque
Votre profil de risque est un élément déterminant pour choisir un produit structuré. Il s’agit de votre capacité à accepter les fluctuations de la valeur de votre investissement. Avez-vous un profil de risque prudent, équilibré ou dynamique ? Un profil de risque élevé vous permettra d’envisager des produits structurés plus risqués, avec un potentiel de rendement plus important, tandis qu’un profil de risque prudent vous orientera vers des produits plus sécurisés, avec une protection du capital plus importante. Il existe aujourd’hui des produits structurés avec un capital 100% garanti et avec 100% des coupons garantis.
Afin de déterminer votre profil de risque, il existe des questionnaires de risques très détaillés permettant de faire correspondre vos objectifs avec le placement réalisé. Par ailleurs, il est important de bien dissocier votre patrimoine global et le placement en question. Ainsi, ce dernier peut représenter une part modérée de votre patrimoine avec un fort risque tout en conservant un profil de risque prudent. En effet, la gestion de patrimoine doit être prise dans son ensemble.
3. Comprendre les caractéristiques du produit structuré
Le produit structuré est un produit financier qui dépend de l’Autorité des marchés Financiers (AMF).
Ainsi, il est très réglementé et vous disposez d’un ensemble de documents reprenant toutes les caractéristiques du produit : la termsheet, le DIC (Document d’information clés), le marché cible, la brochure commerciale et la fiche produit.
Prenez le temps de lire attentivement le prospectus du produit structuré qui vous intéresse. De même, la brochure commerciale reprend les principales caractéristiques des produits. Les sociétés de gestion sont de plus en plus transparentes. Ce document essentiel détaille les caractéristiques du produit, telles que :
- Les sous-jacentsLes actifs sur lesquels le produit structuré est basé. S’agit-t-il d’une seule action ou d’un panier action ? Quelle est l’évolution passée du sous-jacent. Cette information doit être systématiquement repris. Si l’indice est au plus haut de ces 10 dernières années, y a-t-il un intérêt d’y aller ? A l’inverse, un sous-jacent en retard et au plus bas, n’y a-t-il pas un intérêt de se positionner ?
- Le profil de performanceL'objectif de rendement et la protection du capital proposés par le produit. Il faut s’assurer que le produit offre un rendement intéressant au regard du risque et surtout à la situation macroéconomique de la période de structuration.
- La durée de vieLa période pendant laquelle le produit structuré est investi. La majorité des produits sont émis sur 10 ans maximum mais il est possible de faire évoluer cette variable sur une durée de vie maximum plus courte, comme 5 ans.
- Les risquesLes différents risques associés au produit, tels que le risque émetteur, de marché, le risque de crédit et le risque de change. Il faut vérifier que ces risques sont bien repris et que vous les comprenez. En effet, chaque investissement doit être réalisé avec la connaissance des risques engendrés.
- Les fraisLes coûts liés à l'investissement dans le produit structuré. Les produits structurés mettent en avant les performances après les frais de gestion. C’est bien le plus important, savoir ce qui entre dans votre poche avant les frais des enveloppes (compte-titres ou assurance-vie).
4. Comparer les différentes offres
N’hésitez pas à comparer plusieurs produits structurés avant de faire votre choix. Prenez en compte les caractéristiques de chaque produit, son profil de performance, ses risques et ses frais. Vous pouvez également utiliser des simulateurs d’investissement en ligne pour vous aider à comparer les performances potentielles des différents produits. Vous devez voir le produit structuré comme un contrat que vous avez avec un broker qui fera varier le produit structuré aux conditions de marché au moment de l’émission. Ainsi, les caractéristiques évoluent en fonction du risque pris, des frais prélevés…
5. Consulter un professionnel
Si vous avez des doutes ou si vous ne comprenez pas parfaitement les caractéristiques d’un produit structuré, n’hésitez pas à consulter un professionnel du placement. Cela vous aidera à choisir un produit structuré. Un conseiller financier indépendant pourra vous accompagner dans votre choix et vous proposer des produits structurés adaptés à vos besoins et à votre profil de risque. Les banques traditionnelles ne sont pas équipées pour créer des produits sur-mesure. En effet, elles proposent généralement seulement un ou deux produits à la commercialisation, afin que les conseillers les appréhendent. Leurs produits souvent peu performants. De plus, vous ne pourrez pas diversifier sur plusieurs produits présentant des caractéristiques différentes. Grâce à ce guide, vous êtes maintenant capable de le voir rapidement.
Il est important de noter que les produits structurés s’intègrent facilement dans des contrats d’assurance-vie, dans des contrats de capitalisation et également si vous souhaitez protéger vos capitaux, au Luxembourg.
En suivant ces étapes et en prenant le temps de comprendre les produits structurés, vous serez en mesure de choisir le placement qui correspond le mieux à vos objectifs d’investissement et à votre profil de risque.
FAQ
Avant d’investir, prenez le temps de comprendre les caractéristiques du produit structuré, telles que les sous-jacents, le profil de performance, la durée de vie, les risques et les frais associés. Assurez-vous de lire attentivement tous les documents d’information disponibles, notamment la termsheet, le DIC, la brochure commerciale et la fiche produit.
N’hésitez pas à comparer plusieurs produits structurés avant de prendre une décision. Analysez les caractéristiques de chaque produit, ses performances potentielles, ses risques et ses frais. Vous pouvez également utiliser des simulateurs en ligne pour évaluer les différents scénarios d’investissement.
Si vous avez des doutes ou si vous ne comprenez pas parfaitement les caractéristiques d’un produit structuré, il est recommandé de consulter un professionnel du placement. Un conseiller financier indépendant pourra vous guider dans votre choix en fonction de vos besoins et de votre profil d’investisseur.