Interview d’Antoine Moulinié Paccalin, sélectionneur de fonds chez Opale Capital par Fabrice Leduc
Pouvez-vous expliquer en détail la stratégie du « Growth Buyout » et pourquoi elle est particulièrement adaptée dans le contexte économique actuel ?
Le Growth Buyout est la stratégie d’investissement de Private Equity qui permet d’investir dans des entreprises en forte croissance avec un « business model » rentable. La création de valeur de la stratégie repose sur la mise en place d’améliorations opérationnelles (internationalisation, optimisation des processus, croissance externe…) par les équipes d’investissement dans les sociétés en portefeuille. C’est une stratégie d’investissement qui ne fait pas reposer sa réussite sur l’effet de levier mais sur l’expertise des équipes, ce que nous jugeons préférable dans le contexte actuel où la dette coûte plus chère à rembourser.
Quels sont les principaux critères que vous utilisez pour sélectionner les fonds à fort potentiel ?
C’est la question centrale à laquelle nous avons voulu répondre chez Opale Capital (avec les experts de Tikehau Capital). Nous sommes continuellement en revue des stratégies de non coté pertinentes à proposer à nos partenaires et investisseurs.
Sur la stratégie Growth Buyout, nous avons retenu trois principaux critères.
- Le premier concerne les secteurs que nous jugeons les plus propices à la création de la valeur dans un contexte où la croissance devient structurellement plus faible. Nos convictions se portent sur la santé, les logiciels à destination des entreprises, la cybersécurité et la décarbonation.
- Le second critère est l’expertise opérationnelle des équipes des fonds. Nous avons uniquement sélectionné des fonds spécialistes ayant des équipes dédiées qui investissent dans un seul secteur depuis de nombreuses années. En moyenne, dans ce fonds, les gérants sélectionnés ont 16 ans de « track record » dans leurs stratégies, leur conférant une expérience et un écosystème profond pour le « sourcing », l’accompagnement et la vente des sociétés en portefeuille.
- Le troisième critère concerne le niveau d’alignement d’intérets des gérants, c’est-à-dire les montants que les équipes d’investissement investissent dans leurs fonds aux cotés des investisseurs. C’est un élément fondamental de notre sélection puisque Tikehau Capital investit lui aussi dans les fonds que nous proposons à nos clients investisseurs.
En quoi les secteurs que vous avez identifiés sont-ils porteurs ?
Notre fonds “Opale Capital Strategies Growth Buyout” investit dans des fonds spécialistes sur quatre macro-tendances porteuses pour les prochaines décennies : la santé, les logiciels B2B, la cybersécurité et la décarbonation.
- La santé : la population mondiale est vieillissante, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus dans le monde va doubler d’ici 2050. De plus, nous devons faire face à l’augmentation des maladies chroniques ce qui devrait faire tripler le coût de la prise en charge de celles-ci entre 2021 et 2031.
- La cybersécurité : le nombre d’entreprises victimes de cyberattaque ne cesse d’augmenter (cela représentait 50% des entreprises en 2021), ce qui induit un besoin de défense grandissant (la croissance estimée du marché entre 2023 et 2027 est de plus de 10%).
- Les logiciels à destination des entreprises : le marché des logiciels est omniprésent et pousse les états à investir massivement dans une course à la productivité (depuis 9 ans le secteur des logiciels croit de 9% par an).
- La décarbonation : 4 300 milliards $ de capitaux additionnels sont requis entre 2021 et 2030 pour atteindre la neutralité carbone globale.
Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus de la pertinence de proposer ces secteurs au travers de fonds spécialistes ayant été passés au crible par le comité stratégique d’Opale Capital. Nous vous invitons à vous référer au règlement du FIA concerné et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.
Quelle diversification proposez-vous au travers de ce fonds ?
Nous savons que nos partenaires apprécient les portefeuilles diversifiés, nous proposons donc un produit très diversifié sur :
- 4 secteurs porteurs
- 6 fonds spécialistes sélectionnés selon des critères pointus avec à la fois des fonds très connus et des fonds "sous les radars" car ils n'ont pas besoin de faire de levées de fonds en raison de leurs track records impressionnants
- Exposition 50% Europe et 50% Amérique du nord
- Plus de 100 entreprises in fine en participations
Comment gérez-vous les risques de perte en capital et de liquidité associés à ces investissements ?
Ces risques sont inhérents à l’investissement en « non coté ».
Notre approche d’investissement est très sélective grâce à l’expertise de Tikehau Capital et de notre comité stratégique. A date, nous avons étudié plus de 1 500 propositions d’investissement pour moins de 1% des fonds sélectionnés.
Il convient de rappeler que l’investisseur potentiel doit être conscient que le fonds présente un risque de perte en capital, un risque de liquidité, et que les rachats de parts sont bloqués pendant toute la durée du fonds.
Veuillez-vous référer au règlement du FIA concerné et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.
Intervention du Cabinet Leduc & Associés
En tant que cabinet de Gestion de Patrimoine nous mettons en place des portefeuilles de gestion d’actifs diversifiés pour nos clients. L’objectif est de pouvoir gérer au mieux le couple rendement-risque. La classe d’actifs du non côté s’intègre dans le portefeuille d’un client dans l’objectif de valoriser son patrimoine. Avant de procéder à l’investissement, il sera nécessaire de vérifier que la stratégie d’investissement soit cohérente avec votre profil de risque.
Antoine Moulinié Paccalin, d’Opale Capital
Antoine est sélectionneur de fonds au sein d’Opale Capital. C’est l’interlocuteur privilégié du Cabinet Leduc & Associés.
Opale Capital est la plateforme d’investissement digitale en architecture ouverte créée par Tikehau Capital. Elle permet aux conseillers financiers de proposer à leurs clients particuliers des opportunités en non coté jusque-là réservées aux investisseurs institutionnels.