Investir en Private Equity
Réservez
une consultation
Prenez rendez-vous avec Fabrice Leduc, co-fondateur et associé du cabinet.
Qu’est-ce que le « Private Equity » ?
Lorsqu’une entreprise cherche à se financer, elle peut le faire de plusieurs manières : auprès des banques, se diriger vers les marchés financiers ou alors à travers le « Private Equity » (capital investissement en français).
Investir en Private Equity est généralement assimilé à du risque, toutefois, les performances passées montrent que cette classe d’actifs a parfaitement réussi à passer les dernières crises et affiche un très bon couple rendement/risque.
Ainsi, le marché du non côté est historiquement performant et s’ouvre progressivement aux particuliers.
On peut notamment l’expliquer par les fondamentaux solides de cette classe d’actifs :
- Il existe des alignements d’intérêts de proximité spécifique à cette classe d’actifs : en effet, les gérants vont participer et investir eux-mêmes en Private Equity. De plus, le management bénéficie d’un accompagnement proche durant la période de détention pouvant aller jusqu’à un management actif.
- Maîtrise de l’ensemble des processus : de l’information grâce aux due diligence, du timing (ainsi la durée d’investissement est connue ce qui permet de ne pas avoir de pression de vente de la part des investisseurs), du financement et de la gouvernance.
- L’univers d’investissement du non coté est très large, permettant de créer de la sur-performance.
Cette sur-performance historique explique une allocation forte du non coté dans les portefeuilles des institutionnels et les patrimoines les plus riches, bien au-delà de celle des particuliers français.
Ainsi, l’accès à l’offre en direct a été facilité avec un ticket d’investissement à partir de 100 000 € dont les appels de fonds seront étalés sur plusieurs années.
Sur quoi investir en Private Equity ?
Pour chaque entreprise, la levée de fonds correspondra à un besoin spécifique, une phase d’investissement et un risque.
Ainsi, nous identifions 3 phases de levée :
- Le capital risqueÀ son démarrage, les fonds pourront alors financer le lancement de l’entreprise. Toutefois, la probabilité de réussite de l’entreprise sera plus faible.
- Le capital développementPendant sa croissance, l’entreprise aura déjà atteint une maturité.
- Le capital transmissionIl intervient pendant la phase de transmission ou de cession.
Par conséquent, il est possible de diversifier les investissements dans :
- Un type de marchéPrimaire ou secondaire.
- Certaines stratégiesInnovation, développement, LBO et transmission, retournement.
- Un segment spécifique (taille de l’entreprise)Early Stage, Small Cao, Mid Cap et Large Cap.
- Une zone géographique cibléeEurope, Amérique du Nord, Asie.
- Un ou plusieurs secteurs précisIndustrie à forte valeur ajoutée, santé, services aux entreprises et IT & technologie.
Comment appréhender le cycle d’investissement en « Private Equity » ?
La première étape est la période de levée qui aura lieu sur 4 à 5 ans. Le fonds peut utiliser des lignes de crédit afin de lancer les premiers investissements. Si vous entrez après une date fixée dans les statuts, vous aurez à payer une prime d’équité afin de compenser votre entrée tardive. Toutefois, compte tenu du TRI attendu sur cette classe d’actifs, vous pouvez maximisez votre investissement avec une entrée au dernier moment.
La deuxième étape est l’investissement qui aura lieu légèrement après le lancement du fonds. L’équipe d’investissement va investir dans les sociétés cibles, en minoritaire ou majoritaire selon la stratégie et dans les cibles identifiées. Cette période dure d’1 à 5 ans. Ainsi, il n’y a pas de réel « timing » sur cette classe d’actifs car les investissements seront réalisés au fil de l’eau. Selon votre budget, vous pouvez investir dans plusieurs fonds qui seront investis dans de nombreuses sociétés, à des moments et des thèmes différents.
Ainsi, pendant les deux premières étapes, votre flux de trésorerie net sera négatif. Cela s’appelle la courbe en J. Il s’agit d’une période initiale de pertes de valeur suivie d’une période où le fonds devrait se valoriser pour atteindre à la fin une belle performance. La perte de valeur au démarrage est liée au fait que le fonds constitue son portefeuille. Pendant ce temps, les frais de gestion qui doivent être payés par le fonds ne sont pas compensés par la progression de valeur des investissements.
La troisième étape est la création de valeur et les cessions. Au moment opportun, décidé par la société de gestion, les participations sont cédées avec des distributions à la clé pour les investisseurs.
Quid d’investir en « Private Equity » secondaire ?
Quand un institutionnel (fonds de pension, assureurs, etc…) investit en capital investissement à son lancement, on dit qu’il souscrit sur le marché primaire. Ces capitaux investis par les institutionnels en actions, obligations, immobilier, non coté, etc… varient en fonction de leur stratégie, de leur besoin de liquidité. Puis, pour différentes raisons, les institutionnels peuvent décider de céder ces fonds à des acheteurs, ces fonds de « Private Equity » seront appelés secondaires. Ainsi, en secondaire les investisseurs entrent à un stade où les actifs sont déjà matures (plus de 3 à 4 ans en portefeuille), ce qui leur permet de bénéficier d’un potentiel de distribution rapide (de 1 à 4 ans).
Au sein du Cabinet Leduc & Associés, le « Private Equity » secondaire est une classe d’actifs que nous maîtrisons totalement. Ainsi, elle offre :
- Une sélectivité très forte pour les acheteurs, en effet actuellement environ 70% des institutionnels qui souhaitent revendre leurs participations trouvent preneur.
- Une forte diversification : l’investisseur s’expose à un large éventail de société sous-jacente (généralement plusieurs milliers).
- Un profil de risque plus faible mais avec les avantages de performance du « Private Equity » primaire. Le multiple de performance espéré sur la période sera de X 1,7 à X 2. Ainsi, selon l’étude Prequin, dans 98% des situations, les fonds secondaires ont une performance positive et un TRI moyen de +18% par an contre 81% des fonds et un TRI moyen de +14% pour les fonds de capital développement.
- Un potentiel de remboursement rapide grâce à une exposition à des actifs matures.
- Un recyclage de distributions afin d’appeler un pourcentage de l’engagement plus faible pour l’investisseur. Cela permet d’avoir pour vous une sortie nette maximale de cash plus faible qu’en primaire.
De plus, en fonction de l’environnement macroéconomique vous pouvez saisir des opportunités d’investissements. Comme en 2022-2024 ou avec notamment la baisse du prix de l’immobilier, le poids du non coté a dépassé les ratios réglementaires de certains institutionnels les poussant à vendre leur position. Cette situation a créé une décote.
Au Cabinet Leduc & Associés, nous disposons de l’offre la plus large du marché sur toutes les thématiques d’investissement. Selon votre budget d’investissement, nous trouverons une allocation d’actifs qui correspond à vos objectifs et vous permettra d’investir en Private Equity.
Prenez les bonnes décisions patrimoniales
Bénéficiez d’un audit patrimonial avec un de nos conseillers.
Nos derniers articles
Retrouvez toutes les actualités sur la finance, l’investissement et la gestion de patrimoine