Optimisation de votre patrimoine professionnel et personnel
Réservez
une consultation
Prenez rendez-vous avec Fabrice Leduc, co-fondateur et associé du cabinet.
La valorisation et la protection du patrimoine professionnel
La gestion du patrimoine professionnel est source de création de valeur pour son dirigeant. Nous rencontrons beaucoup de gérants de société ou d’association qui disposent de liquidité au sein de la structure sans aucune optimisation. La principale logique est de garder cette trésorerie afin de ne pas sortir de la structure pour ne pas subir la fiscalité.
Le Cabinet Leduc & Associés vous accompagne pour trouver la meilleure répartition entre le patrimoine privé et professionnel. Afin de réaliser la gestion de patrimoine des entreprises, nous disposons de plusieurs mécanismes pour optimiser au mieux votre situation.
Optimiser la rémunération : l’épargne salariale
L’épargne salariale répond à trois objectifs :
- Une culture d'entreprise renforcée et une productivité accrue à travers l'association des salariés à la performance de l'entreprise.
- Pour le salarié, il s'agit d'un complément de capitalisation afin de palier au recul croissant des pensions de retraites obligatoires, dans un contexte d'allongement des durées de retraite et de diminution de la part active de la population. Il s'agit également d'un outil d'amélioration du pouvoir d'achat des ménages puisque le salarié peut accéder à son capital lors d'évènements-clefs (mariage, acquisition immobilière, etc..). Par conséquent, l'entreprise devient un acteur majeur dans la constitution de l'épargne.
- Pour l'entreprise, l'atout principal est de réduire la pression sociale et fiscale en allégeant le coût du travail tout en recrutant, motivant et en fidélisant ses collaborateurs.
Optimiser votre trésorerie
Au même titre qu’un particulier qui dispose de liquidités importantes avec des objectifs de placements long terme, un certain nombre de sociétés disposent de liquidités pouvant être optimisées. En effet, sécurité, liquidité et rentabilité représentent des objectifs souvent contradictoires pour les ETI/PME.
En gestion de patrimoine d’une entreprise, quelles sont les solutions de placements pour une personne morale qui souhaite investir ses liquidités ?
À court terme :
- Compte courant rémunérés.
- Fonds de trésorerie : sans risque, disponibles mais faiblement rémunérés.
- Certificat de Dépôt Négociables (CDN) : placement minimum de 150 000 €.
À moyen terme :
- Compte à terme et dépôt à terme (durée minimum de placement 1 mois) : taux fixé, pénalités en cas de sortie anticipée.
- Obligations courtes (durée minimum de placement 1 an) : un peu plus risquées, mieux rémunérées mais coût de courtage.
- Bons à moyen terme négociable (minimum 1 an) (Bons du Trésor) : même principe que les CDN mais durée de placement plus longue.
- Les allocations spécifiques bâties pour ce besoin.
Le Cabinet Leduc & Associés vous accompagne pour obtenir une performance plus importante pour ces liquidités de moyen et long terme. L’objectif, comme pour un particulier, est de faire correspondre l’allocation proposée avec votre niveau de risque. Il doit s’agir de la trésorerie stable de la société, c’est-à-dire celle associée à du moyen, long terme.
Enfin, en tant que chef d’entreprise, vous réalisez la gestion de patrimoine de l’entreprise mais également de votre patrimoine personnel.
Le Cabinet Leduc & Associés vous aide dans la gestion, jusqu’à la cession à travers la transmission.
Prenez les bonnes décisions patrimoniales
Bénéficiez d’un audit patrimonial avec un de nos conseillers.
Nos derniers articles
Retrouvez toutes les actualités sur la finance, l’investissement et la gestion de patrimoine